Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Cigarette et diabète : info ou intox ?

Aller en bas 
+2
69juju
Isabelle
6 participants
AuteurMessage
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 14:55

J'ai trouvé ça sur le net en tapant mamans diabétiques :
Mais quel rapport entre nicotine et insuline ???? Cigarette et diabète : info ou intox ? Toctoc


Les bébés des mamans fumeuses seront diabétiques

Le lien entre l'exposition des fœtus au tabac et le risque de développer un diabète une fois adulte, est confirmé : les enfants dont la mère a fumé plus de dix cigarettes par jour durant leur grossesse ont 4,5 fois plus de risque de devenir diabétique à l'âge adulte. Ces résultats doivent inciter les jeunes mamans à la prudence.
Tout ce que la mère absorbe pendant sa grossesse peut avoir des répercussions sur la santé de son bébé. Ainsi, il a déjà été monté que si elle mangeait trop de viande et pas assez de fruits et légumes, son bébé risquait de faire de l’hypertension à l’âge adulte. Si elle consomme trop d’alcool, les risques de malformation et de retard mental augmentent. La pollution peut également être à l’origine de malformations cardiaques. Bref, bien au chaud dans un ventre, on le croit bien à l’abri des agressions extérieures et bien non ! Tout ce que sa mère mange lui profite, tout ce que sa mère respire lui parvient aussi. Et tout ce que sa mère fume…


Des études viennent de confirmer qu’il existe effectivement un lien entre le tabagisme des mères pendant leur grossesse et l’apparition d’un diabète chez leur enfant. En effet, le risque de développer un diabète à l’âge adulte est 4,5 fois plus élevé chez les enfants de femmes ayant fumé plus de dix cigarettes par jour pendant leur grossesse. Le risque d’obésité est également supérieur. Les chercheurs, bien que n’ayant pas identifié clairement le rapport de cause à effet, suggèrent que l’exposition aux fumées du tabac entraîne une malnutrition et/ou une toxicité sur le fœtus qui aura des répercussions tout au long de sa vie.


Alors pendant votre grossesse, plus qu'à n'importe quel autre moment, freinez votre consommation de tabac ! C'est un investissement pour l'avenir : votre enfant vous en saura gré. Et si vous n'arrivez vraiment pas à vous passer de votre dose quotidienne, pensez aux substituts nicotiniques, ils éviteront, à vous et à votre bébé, tous les composants nocifs de la fumée du tabac. Et pourquoi ne pas profiter de cette période d'épanouissement qu'est la grossesse pour apprendre à vivre sans cigarette ?



21/01/2002
Dr Agnès Lara

Source : e-santé.fr

ça fait peur des suppositions pareilles sans références précises, hein ? Cigarette et diabète : info ou intox ? Heink
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 15:10

C'est inquietant car internet est accessible à tous et peut diffuser des grosses bétises (la preuve certains sites sur le diabete...).

Apres une simple recherche sur le moteur de recherche des articles scientifiques on ne trouve pas grand chose sur la relation diabete et nicotine ... juste que la nicotine augmente l'insulino-résistance chez les type 2 humains et chez les souris et les rats, une étude sur la souris qui dit que la nicotine protegeraient contre les desordres auto-immuns, une autre chez le rat qui dit que les rates exposées à la nicotine auraient des bébés rats plus disposés à devenir type 2 ... et beaucoup plus de choses sur l'augmentation des risques de complications quand on est diabetique et fumeur (mais ça on nous le repete assez ...).
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 15:20

Après votre mère vous a-t-elle allaité ? , voici un nouveau sujet pour Doc: votre mère a-t-elle fumé pdt qu'elle vous attendait ? Cigarette et diabète : info ou intox ? Sarcasti

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 21:37

Magali a écrit:
Après votre mère vous a-t-elle allaité ? , voici un nouveau sujet pour Doc: votre mère a-t-elle fumé pdt qu'elle vous attendait ? Cigarette et diabète : info ou intox ? Sarcasti

No comment...

C'est exactement ce que j'ai pensé ! Cigarette et diabète : info ou intox ? Gogol

Super, ta recherche Juju ; ça m'avait traversé l'esprit, mais vraiment, je ne voyais pas le rapport. En fait, tu as raison, pour les types 2, la précaution est souvent citée, j'imagine que c'est aussi pour des risques cardio-vasculaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 22:17

Citation :
Magali a écrit:
Après votre mère vous a-t-elle allaité ? , voici un nouveau sujet pour Doc: votre mère a-t-elle fumé pdt qu'elle vous attendait ?

No comment...


C'est exactement ce que j'ai pensé !

Vous dites ça par rapport à notre discussion des débuts du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 22:33

kao a écrit:
Citation :
Magali a écrit:
Après votre mère vous a-t-elle allaité ? , voici un nouveau sujet pour Doc: votre mère a-t-elle fumé pdt qu'elle vous attendait ?

No comment...


C'est exactement ce que j'ai pensé !

Vous dites ça par rapport à notre discussion des débuts du forum ?

Non, non pas du tout mais comme le rapport did-allaitement maternel et did-nicotine ne sont pas établis et que les multiples causes du did sont loin d'être connues ... c'est juste que je trouve que ce genre d'informations non avérées peuvent être très culpablisantes pour la maman qui n'allaite pas ou qui fume. On sait très bien qu'allaiter et ne pas fumer sont meilleurs pour bébé ... did en épée de Damoclès ou pas Cigarette et diabète : info ou intox ? Sarcasti
Je pense à ma mère qui était bien plus effondrée que moi quand je suis devenue did, qui s'est demandé ce qu'elle avait bien pu faire pour que sa fille devienne did ... et qui en a conclut que comme elle ne me désirait pas et qu'elle se fritait régulièrement avec mon père, la formation de mon pancréas avait dû coincider avec une de leur dispute Cigarette et diabète : info ou intox ? Sarcasti ... bref, qd on cherche à se culpabiliser, on trouve toujours Cigarette et diabète : info ou intox ? 005 ... alors pas besoin de donner le bâton aux mamans de did pour qu'elles se battent.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 8 Oct - 23:59

kao a écrit:

Vous dites ça par rapport à notre discussion des débuts du forum ?

T'inquiète pas, le sujet était déjà évoqué sur Doc par des futures mamans, nous en avions parlé au début de la création du forum. Les résultats du sondage étaient très peu probants là aussi. Dans tous les cas, mamifères à mamelles non fumeurs c'est mieux, mais c'est pas toujours donné à tout le monde Cigarette et diabète : info ou intox ? Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
Moune45




Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 10:44

Salut,

Ma mère n'a jamais fumé et n'a pas allaité non plus et pourtant je suis tombée did !! Même chose pour mes cousins, eux aussi did et dont les mères ne sont ni fumeuses et n'ont pas allaité non plus..
je crois que l'on peut faire dire "ce que l'on veut aux chiffres" et c'est dommage.. Cigarette et diabète : info ou intox ? Non J'ai arrêté de fumer qd je suis tombée enceinte de Camille et depuis plus une cigarette!! Je n'ai jamais pensé au risque de did mais je suis heureuse que cela m'ait permis d'arrêter et le papa aussi !! Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpi 45 clopes en moins c'est tjs ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 11:48

Moune45 a écrit:
Salut,
Je n'ai jamais pensé au risque de did .

Heureusement sinon, bonjour l'angoisse qd on est did, fumeuse et non allaitante .... et BRAVOCigarette et diabète : info ou intox ? Youpiuc9 pour l'arrêt définitif de la cigarette... une belle victoire Cigarette et diabète : info ou intox ? Enaccord .
Revenir en haut Aller en bas
Moune45




Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 10/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 11:52

Super ton Tigrou !!!je l'adore !! Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpi
Dis c'est bien Tigrou au moins ?? Cigarette et diabète : info ou intox ? Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 12:09

Moune45 a écrit:
Super ton Tigrou !!!je l'adore !! Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpi
Dis c'est bien Tigrou au moins ?? Cigarette et diabète : info ou intox ? Icon_mrg
Apparemment oui ... quand je l'ai vu, j'ai fondu ... et je l'ai "piqué" ! Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpiuc9
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 13:23

Vous parlez de l'avatar ?
Je croyais que c'était les petits Marsupilamis...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 13:52

kao a écrit:
Vous parlez de l'avatar ?
Je croyais que c'était les petits Marsupilamis...

Non, celui-ci : Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpiuc9Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpiuc9Cigarette et diabète : info ou intox ? Youpiuc9
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyLun 9 Oct - 13:58

J'avais pô reconnu Cigarette et diabète : info ou intox ? Confus2
Revenir en haut Aller en bas
Violaine




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 15/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 15 Oct - 15:52

Barnabé aime les radis. Barnabé est comptable.
Jean aimeles radis. Jean est comptable.
Hippolyte n'aime pas les radis. Hippolyte est mécanicien.
Gérard n'aime pas les radis. Gérard est navigateur solitaire.
Marcelle n'aime pas les radis. Marcelle est couturière.

Donc, le fait d'être comptable favorise le goût pour les radis. Cigarette et diabète : info ou intox ? Papi

Cigarette et diabète : info ou intox ? Whistle

C'est le genre de raisonnement débile qui ne tient pas la route (y compris en archéologie) mais auquel hélas beaucoup de scientifiques tiennent dur comme fer. Cigarette et diabète : info ou intox ? Heink
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? EmptyDim 15 Oct - 20:41

C'est aussi la manière de présenter des médias. Souvent les scientifiques dans leurs articles parlent de "corrélation" et les journalistes interprêtent "relation de cause à effet"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty
MessageSujet: Re: Cigarette et diabète : info ou intox ?   Cigarette et diabète : info ou intox ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cigarette et diabète : info ou intox ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Avant - Préparer sa grossesse :: Bébés de mamans DID : quels risques ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser