Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Puériculture et anti-puériculture

Aller en bas 
+3
Magali
kao
Isabelle
7 participants
AuteurMessage
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyMar 25 Juil - 19:28

J'ai troqué mes livres et mes romans contre des manuels de puériculture, des magazines de kiosque et des livres drôles depuis le début de ma grossesse. Les premières semaines, mon mari m'offrait tous les Calvin et Hobbes pour me voir sourire entre deux sautes d'humeur dues aux hormones (il a gardé un souvenir ému des premiers temps de la grossesse Puériculture et anti-puériculture Confus2 )...


Et puis j'ai commencé à trouver des auteurs avec qui je ressentais des vues communes. Certains sont très médiatisés, d'autres le sont moins ; dans tous les cas j'en ai retiré quelque chose. En voici quelques uns, à conseiller pour avant, pendant et après la grossesse (quand vous êtes en plein dedans, c'est souvent beaucoup plus drôle qu'après ou avant ! Puériculture et anti-puériculture Icon_big )


J'attends de voir ceux qui vous ont servi ou plu pour augmenter ma collection !
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyMar 25 Juil - 19:29

Edwige Antier - Eloge des mères


Dans ce petit livre, Edwige Antier dénonce les anti instinct maternel, les Elizabeth Badinter qui ont, d'après elle, fait tant de mal aux femmes, en prônant la parité : résultat, les femmes travaillent autant que les hommes ET font des enfants, une situation de fous qui a réduit la fécondité d'autant (en Allemagne surtout, au contraire des pays du Nord comme la Suède) ; le père devient maternant alors que ce n'est pas son rôle, et la femme est dépossédée de son intinct naturel.


E. Antier pense qu'il y a peu de mères défaillantes, mais beaucoup de mères ou futures mères dépressives et qu'il faut juste les aider à avoir confiance en elles. La société actuelle a rendu inévitable la dislocation des familles, le rejet de la grand-mère, des conseils ancestraux, et la femme obéit aux médecins, aux gynécologues, plus qu'aux réflexes ou aux traditions.


La pédiatre a vécu en Nouvelle Calédonie, en Papouasie, en Thailande, elle a découvert que les enfants maternés jusqu'à trois ans étaient plus autonomes par la suite, que dormir avec son enfant, l’allaiter à la demande, écouter ses besoins, ne le rendaient pas "capricieux", "malin", "glouton", qu’il en était bien incapable et ne machinait pas derrière votre dos. C'est pourquoi elle prône certes l'allaitement et le portage, mais dans les limites où la mère se sent bien, surtout qu’elle ne s’acharne pas pou faire plaisir à d’autres ou répondre à une mode, au risque de se rendre malade ou de partager son stress et sa déprime avec son petit. Tout est question d'équilibre, pas de règles.


J'ai trouvé cet ouvrage très ouvert.
La mère retrouve sa place, le père aussi (qui n'est pas une seconde mère, qui sert à rendre l'enfant sociable et à recueillir l'enfant hors du duo sain qu'est le couple mère-progéniture) et surtout le couple ! Un divorce sur trois à Paris, et souvent un an après la naissance d'un enfant, ça fait réfléchir, y a un truc qui cloche !!!


enfin et surtout, l’Edwige Antier que j’ai lue n'est pas la pédiatre très médiatisée (elle écrit dans Parents et anime une émission sur France Inter / France Info le mercredi matin) et de fil en aiguille, souvent décriée que l’on connaît. :Puériculture et anti-puériculture Clinoeil:
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyMar 1 Aoû - 23:54

2 bouquins qui aident à mettre en place un allaitement lorsqu'on ne sait pas trop comment celà fonctionne. Je conseillerai vivement aux mamans souhaitant allaiter de lire au moins un des 2 pendant la grossesse :
L'allaitement maternel, du Dr Marie THIRION
L'art de l'allaitement maternel (le livre de la LLL)
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyJeu 3 Aoû - 12:10

Le livre de Marie Thirion est un succès français incontournable ! Puériculture et anti-puériculture Clinoeil


En voici un autre que l'on m'a offert et qui m'a énormément plu ; je l'ai fini avant-hier et je le reprendrai dès que possible, car il présente beaucoup de positions de yoga, de respiration et des conseils pour se ménager :



Bébé est là, vive maman, Les suites de couches
collectif (ed. Robert Jauze - 2005)



Donner la vie aujourd'hui, dans quel modèle contemporain ? Comment accueillir un enfant, assumer sa vie quotidienne, gérer la famille, la maison, parfois seule avec le papa, sans contexte familial, sans tradition, sans les gestes qui permettent de récupérer, de se solidifier, de devenir mère et de souder sa famille autour du dernier né ?

Alors que les sociétés traditionnelles offrent des réponses adaptées, des périodes d'abstinence parfois expliquées par la religion, mais pour des raisons morphologiques et physiques, des soins offerts à la mère et au père par les anciens, ceux qui détiennent une connaissance et sont assez en forme pour soutenir ceux qui sont en plein changement, la médicalisation de la naissance en Occident a occulté cette période nécessaire de transition.

Cette approche pluridisciplinaire et pluriculturelle de la naissance et des suites de couche tente de faire le lien entre le côté pratique, immuable, les pratiques traditionnelles et la médecine actuelle.


Tour à tour on envisage les traditions propres aux Antilles, à l'Asie, à l'Afrique, les anciennes pratiques occidentales, en cherchant à comprendre ce qui pourrait être allié à nos connaissances actuelles pour le bien être de la famille nouvellement créée. Maternage de la maman pour qu'elle soit plus solide, prise en charge de la souffrance indirecte du père par les autres, accompagnement physique (resserrement des os du périnée avant de poser le pied par terre, positions pour soulager les os et éviter la descente d'organes ou l'écartement des abdominaux, respirations, homéopathie, phytothérapie...).


Incontestablement le plus intéressant des livres sur le sujet que j'ai eu dans les mains depuis ces derniers mois !
Puériculture et anti-puériculture Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyJeu 3 Aoû - 15:34

j'ai bien aimé aussi :
l'art d'accomoder les bébés
de Genevieve Delaisi De Parseval, Suzanne Lallemand
aux éditions poche Odile Jacob
C'est un peu de l'ethnologie, ça relativise bien tous le conseils qu'on peut recevoir en puériculture...
(surement un peu la même chose que le livre dont tu parles...)

sinon un peu barré écolo-baba-retour aux sources, pas toujours compatible avec nos vies de DID ni même nos idées, mais intéressant tout de même :
J'ELEVE MON ENFANT ... AUTREMENT
de catherine dumontheil kremer, éditions la Plage. En plus c'est un beau bouquin. Par contre il est assez cher, et en surfant sur le net, côté "maman nature maternage allaitement écharpe couches lavables etc...on peut retrouver l'essentiel du contenu du bouquin, prendre ce qui nous intéresse et laisser le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyJeu 3 Aoû - 17:06

kao a écrit:
on peut retrouver l'essentiel du contenu du bouquin, prendre ce qui nous intéresse et laisser le reste...

Je les note ! Puériculture et anti-puériculture 001


De toute façon, je suis une habituée des petites salades : je fais comme je le sens, adopte ici ou là des idées ou d'anciennes-nouvelles méthodes, les rumine, les propose à mon homme qui juge d'instinct si ça lui paraît logique, facile à adapter ou complètement frappadingue et de là, on voit. Ensuite, si quelqu'un insiste, nous lui présentons notre show Puériculture et anti-puériculture Sifflote Mère et grand-mère convaincues la dernière fois, que n'en ai-je pas été surprise, et des amis, parents de trois enfants Puériculture et anti-puériculture Gogol Si ça continue, on va se mettre à la politique de quartier ! Puériculture et anti-puériculture Niark

Sérieusement, je pense que lire, essayer et valider ou invalider des envies sont plus naturels que de suivre à la lettre un type d'éducation. De toute façon, rien n'arrivera dans l'ordre et de la manière dont nous l'avions prévu, c'est la seule chose certaine !
Puériculture et anti-puériculture Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyJeu 3 Aoû - 17:23

Isabelle a écrit:

De toute façon, rien n'arrivera dans l'ordre et de la manière dont nous l'avions prévu, c'est la seule chose certaine !
Puériculture et anti-puériculture Icon_mrg

On dirait que tu es déjà maman Puériculture et anti-puériculture Icon_mrg ! T'as tout compris Puériculture et anti-puériculture Enaccord !
Tu tomberas pas des nues devant les soucis au moins Puériculture et anti-puériculture 009
Revenir en haut Aller en bas
chatbiscotte

chatbiscotte


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : France- Hérault
Date d'inscription : 01/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyDim 6 Aoû - 17:16

Dans la série des livres qui m'ont bien plu :

LE SOMMEIL, LE REVE ET L'ENFANT
Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel,
Ed. Bibliothèque de la famille - Albin Michel.

Le livre commence par un petit cours sur le sommeil en général, puis étudie le sommeil chez les enfants, age par age...
C'est un livre documenté, sans être trop technique, qui donne quelques idées sur la façon de régler les problèmes liés au sommeil chez l'enfant...ou d'éviter d'en créer en souhaitant bien faire...

Il m'a appris beaucoup de choses, y compris sur mon propre sommeil... et s'il n'a pas réglé tous les problèmes, il m'a au moins permis de déculpabiliser, et d'être plus cool...et d'arrêter de me fier aux conseils divers et variés de tout le monde..(allant parfois jusqu'à me conseiller d'arrêter d'allaiter pour que mon fils fasse ses nuits ... Puériculture et anti-puériculture Toctoc

(notez que je me suis pour l'instant arrêté au sommeil de 0 à 6 mois... le livre va jusqu'à l'adolescence)
Revenir en haut Aller en bas
juju62500




Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 03/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyLun 7 Aoû - 14:11

Coucou alors moi bien avant de tomber enceinte mais quand mon homme a commencé enfin a y penser lol il m'a offert un livre que je lis toutes les semaines : en effet, vous suivez votre grossesse semaine après semaine ce qui se passe pour bébé mais aussi pour vous voici le titre
Le livre de bord de la fututre maman de Marie Claude Delahaye aux éditions Marabout Julie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.auFeminin.com/album/monptitcrunchoulaviedansleventred
Violaine




Nombre de messages : 33
Age : 53
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 15/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyMar 15 Aoû - 15:38

Un MUST pour se dérider :

Libby PURVES (à lire dans l'ordre, en poche Pocket)

Comment ne pas être une mère parfaite
Comment ne pas élever des enfants parfaits
Comment ne pas être une famille parfaite


Cette animatrice dela BBC bourrée d'humour et d'imagination nous raconte tous les "trucs" d'elle et de ses copines pour vivre au quotidien avec ses enfants... de la naissance à beaucoup plus tard.
C'est raffraichissant dans un monde où l'on voudrait que tout soit lisse, parfait...alors que dans la réalité on a de grosses valises sous les yeux, le temps de rien et des chaussettes sales qui trainent dans les coins...

Un livre qui ne ressemble ni à un manuel de puériculture, ni à un catalogue de magazine... un livre qui ressemble à la vraie vie et fait du bien. Je recommande le premier tome dès la naissance aux mamans.
C'est bon de le relire aussi, car avec un bébé, on a une faculté immense à vivre (enfin !) au présent, tout ce qui est passé (= bébé un mois plus tôt) ou futur (= bébé dans deux mois) nous paraissant hors de propos et sans intérêt... un vrai bonheur à chaque fois !

Ca donne plein d'idées, c'est bourré de bon sens, on y trouve à boire et à manger... et surtout, qu'est-ce qu'on se marre ! Puériculture et anti-puériculture Niark

Puériculture et anti-puériculture Libby_Purves__Comment_Ne_Pas_Etre_Une_Mere_Parfaite_petit
Revenir en haut Aller en bas
Reveline

Reveline


Nombre de messages : 26
Age : 56
Localisation : Le plat pays qui est le sien
Date d'inscription : 01/08/2006

Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture EmptyMer 27 Sep - 12:06

Lut les filles Puériculture et anti-puériculture Coucou

Je suis une bouffeuse de bouquins, mais je dirais que ces quelques livres ont vraiment eu un impact "nouveau" ou "remise en question". Pour vous situer dans mes goûts littéraires, j'aime me sentir libre d'affirmer ou d'infirmer mes positions mais aussi faire evoluer mon regard sur les choses, je recherche toujours aussi le discours qui allie le respect des enfants à la projection pragmatique du discours. La cohérence entre les deux est importante à mes yeux. Voilà.

Allaiter :

**Fleur de Lait : L'allaitement : un bon départ. Ed Dangles. Anna Rousseaux de Leo**.

Témoignages, photos, conseils et informations. Voila un livre pragmatique, efficace et simple à lire. Je continue de m'en servir à chaque fois que j'ai un doute ou une question sur mon parcours de jeune mère allaitante. Il va du début de l'allaitement au sevrage. Epatant !

Lecture d'autant plus efficace que dès le départ je me suis sentie armée contre toute reflexion des personnes qui peuvent vous donner autant de conseils à la noix que formuler des critiques aussi innocentes qu'assassines lors de passage difficiles ou d'interrogations.


Education :

**Partager le sommeil de son enfant. Ed Jouvence. Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau**. 5 euro.

Le sommeil partage ou l'art du "cododo". J'ai beaucoup appris sur la réalité physiologique du sommeil chez le nourrisson et du bébé, la façon de l'aborder et de le comprendre. Mais aussi sur les bienfaits du sommeil partagé, son universalité ainsi que les limites que l'on peut y donner.

Nous dormons avec notre fils en attendant de démanager, voila pourquoi l'achat de départ, car sur le sujet là encore les tabous et les clichés vont bon train ! Encore un livre qui nous a rendu "libres" d'agir en conscience.

**L'hygiène naturelle de l'enfant. La vie sans couche. Ed Jouvence. Sandrine Monrocher**. 5 euro.

La curiosité m'a poussée à comprendre ce concept qui etait pour moi aussi inconnu que nouveau. Petit livre qui se lit très facilement, explicite et pas mal pratique aussi. Meme si l'application reste à mon sens plutot difficile, j'ai trouvé ici un axe de reflexion sur le chemin qui mène à la vie sans couche.


**Pleurs et colères des enfants et des bébés : une approche révolutionnaire. Ed Jouvence. Aletha Solter.**

Voici peut etre le livre qui a probablement bouleversé le plus ce que j'avais pu comprendre d'un bébé qui pleure. En tant que jeunes parents nous étions vraiment désamparés à certains moments devant de grosses crises de pleurs ou de cris. J'ai bien senti que me renseigner sur le sujet pourrait peut etre nous apporter des reponses. C'est ce que ce livre a fait.

Je dirais que ce livre est à lire avec recul et intelligence ceci dit. Solter a de serieux détracteurs sachez le. Mais lorsque Jean Jacques Rousseau a déclaré l'enfant comme une personne les savants de l'époque l'ont traité d'hérétique ...

Ceci étant, en essayant d'appliquer quelques concepts simples et bien cela a changé notre facon d etre avec notre bébé et il est manifestement heureux de tout cela. Cela a indéniablement changé notre regard sur ces crises parfois si difficiles à gérer ...


Bien être :

**Shantala : un art traditionnel le massage des enfants. Frédérick Legoyer. Ed Seuil** Env 30 euros

Poétique, profond mais aussi pratique avec ses photos. L'art indien du massage, simple et performant. Cela change du blabla qui entoure le sujet. On se sent redevenir soi tout au fil des mots tendres et des photos.
Le plus beau que j'ai trouvé sur le sujet... Un livre à lire aussi bien qu'à offrir. A vos Huiles ! (essentielles il va de soi...Puériculture et anti-puériculture Icon_mrg)

En esperant que vous prendrez plaisir à certaines de ces lectures
Bien cordialement à toutes Puériculture et anti-puériculture Amiami

Reveline/Emma.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puériculture et anti-puériculture Empty
MessageSujet: Re: Puériculture et anti-puériculture   Puériculture et anti-puériculture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Puériculture et anti-puériculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Vos signets web et vos lectures :: Vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser