Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMar 8 Aoû - 15:33

Une grossesse DID c'est un vrai boulot ! Entre les dextros, les rendez-vous gynéco/diabéto, les échos,... et une vie la plus calme et rangée possible pour ne pas perturber les glycémies, pas toujours facile de continuer à travailler. Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Gogol

Vous pouvez donc si nécessaire être arrêtée par votre gynéco, diabéto, ou même généraliste. Ne culpabilisez pas, vous travaillez toujours... à construire un bébé en bonne santé dans votre ventre ! Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Marteau
Un arrêt de travail peut être temporaire, ou durer jusqu'à la date du congé pathologique, sous forme d'arrêts d'un mois renouvelables. Dans ce dernier cas, le médecin qui vous a arrêtée renouvellera l'arrêt à chaque visite.

Le congé pathologique prénatal de deux semaines précède le congé maternité. Il est prescrit par un médecin, comme un arrêt de travail classique, mais il est indemnisé comme le congé maternité. Pour cela, Votre médecin doit préciser sur la feuille d'arrêt maladie qu'il s'agit du congé pathologique, n'oubliez pas de vérifier la feuille, et de le rappeler au besoin à votre médecin ! Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Cor
Le congé maternité pour un premier bébé commence 6 semaines avant la date présumée d'accouchement (à 41 SA), que votre gynéco a indiquée lors de la déclaration de grossesse. Il se termine 10 semaines après la date présumée d'accouchement.
Un congé postnatal pour suites de couches pathologiques peut être également prescrit. Il est de 4 semaines au maximum, et est indemnisé comme un congé maladie classique par la Sécurité Sociale.

La date réelle d'accouchement ne change en rien ces dates de congés, donc peu importe que vous soyez déclenchée à 38 SA, les dates restent les mêmes. Vous proifterez simplement davantage de bébé ! Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Inlove

L'indemnisation, les durées de congé maternité pour les multipares, tout est sur le site de la Sécurité Sociale : http://www.ameli.fr/82/DOC/47/fiche.html?page=3
En cas d'arrêt maladie, votre mutuelle, ou une assurance prévoyance, peuvent dans certains cas compléter les indemnisations de la Sécurité Sociale pour que vous conserviez l'intégralité de votre salaire. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle, ou de votre employeur.
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMar 8 Aoû - 15:45

Je n'ai pas eu pour Hugues le congé pour couches patho (car j'ai pris 6 mois de congé parental ce qui est maintenant financièrement impossible).
Savez vous ce qui peut justifier des couches patho ?Une césarienne ? le simple fait d'être DID ? ou bien faut-il vraiment avoir eu de gros pépins pendant l'accouchement ?
(j'ai l'air tarte à poster ça alors que je suis de la partie mais en fait je n'ai jamais vu de femme qui en a bénéficié alors je me pose des questions...)
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMar 8 Aoû - 16:23

kao a écrit:
Je n'ai pas eu pour Hugues le congé pour couches patho (car j'ai pris 6 mois de congé parental ce qui est maintenant financièrement impossible).
Savez vous ce qui peut justifier des couches patho ?Une césarienne ? le simple fait d'être DID ? ou bien faut-il vraiment avoir eu de gros pépins pendant l'accouchement ?
(j'ai l'air tarte à poster ça alors que je suis de la partie mais en fait je n'ai jamais vu de femme qui en a bénéficié alors je me pose des questions...)

Par complaisance, certains médecins le donnent pour prolonger l'allaitement, mais théoriquement ça concerne des mamans qui ont de gros soucis : gros baby-blues par exemple, ou complications physiques de la grossesse ou de l'accouchement.
La césarienne, non, ça ne marche pas, et le DID non plus normalement !
Revenir en haut Aller en bas
Estelle

Estelle


Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 28/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 10:12

kao a écrit:

Savez vous ce qui peut justifier des couches patho ?Une césarienne ? le simple fait d'être DID ? ou bien faut-il vraiment avoir eu de gros pépins pendant l'accouchement ?
(j'ai l'air tarte à poster ça alors que je suis de la partie mais en fait je n'ai jamais vu de femme qui en a bénéficié alors je me pose des questions...)

Disons q si tu n'as pas de prbm particuliers, c'est à négocier avec ton doc.

Sii tu as du mal à gérer tes glycémies parce q tu allaites ou parce q t'as ton retour de couche, boulot difficle, ou pr ttes autres raisons liées à l'accouchement, tu peux y avoir droit.

Mais il est vrai q c'est une disposition légale bcp moins utilisée q le congé patho d'avt. Et q'il faut "oser" en parler et le demander le cas échéant à son doc.
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 11:01

Bon on verra le cas échéant.
J'avoue qu'en tant que médecin du travail, je vois arriver pour une reprise post couches une femme DID, épuisée, qui a eu une césarienne il y a 3 mois ou un accouchement difficile, dont le bébé ne fait pas encore ses nuits, qui a du mal à s'équilibrer, ben je trouverai qu'elle l'aurait mérité son arrêt supplémentaire.
Peut-être suis je un médecin complaisant ?
Mais en fait dans la pratique je vois peu de femmes qui reprennent le boulot à 10 semaines pile post terme. Et celles qui le font, DID ou pas, fondent en larmes en général parce que laisser leur bébé de 2 mois et demie, elles trouvent ça atroce.
Ce qui se passe c'est que beaucoup cumulent avec les congés payés, donc reprennent un peu plu tard (je crois même bien que le code du travail prévoit une disposition comme ça pour que les CP puise être pris dans la suite des CM même si c'est hors de la période habituelle pour les congés fractionnés.)
Sauf si vraiment je suis out, je ferai comme ça (et puis je reprendrai à temps partiel parental...)
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 11:10

kao a écrit:
Ce qui se passe c'est que beaucoup cumulent avec les congés payés, donc reprennent un peu plu tard (je crois même bien que le code du travail prévoit une disposition comme ça pour que les CP puise être pris dans la suite des CM même si c'est hors de la période habituelle pour les congés fractionnés.)
Sauf si vraiment je suis out, je ferai comme ça (et puis je reprendrai à temps partiel parental...)

C'est ce que j'ai fait, et ça s'est bien passé, hormis les inévitables larmes de la première semaine... On n'est jamais vraiment prête à se séparer de son bébé je crois. Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
virginie

virginie


Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : St Joseph de Rivière (à côté de Grenoble)
Date d'inscription : 02/08/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 12:08

Pour moi, c'est carrément mon chef qui m'a demandé de prolonger mon CM par ces fameux 4 semaines patho ! J'explique : je suis prof devant reprendre le 26 sept, mais la principale m'a dit que si je reprenais à cette date, elle n'aurait pas de remplacant jusqu'au 26 sept. En revanche avec 4 semaines en plus, elle en aurait un... Je suis restée médusée devant sa franchise. Du coup, je suis allée voir mon médecin traitant, lui ai expliqué la situation, elle a dit OK. J'ai quand même l'impression d'abuser... surtout que je n'allaite pas et que je suis en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Estelle

Estelle


Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 28/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 12:20

virginie a écrit:
J'ai quand même l'impression d'abuser... surtout que je n'allaite pas et que je suis en forme.

Il n'y a pas de mal à se faire du bien Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Bebe20 Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... 001 et puis au contraire tu n'abuses pas, tu rends service à tes élèves pr q'ils aient un remplaçant Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... 001
Revenir en haut Aller en bas
virginie

virginie


Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : St Joseph de Rivière (à côté de Grenoble)
Date d'inscription : 02/08/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 12:32

Merci Estelle de me déculpabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Estelle

Estelle


Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Niort
Date d'inscription : 28/07/2006

Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... EmptyMer 9 Aoû - 12:51

virginie a écrit:
Merci Estelle de me déculpabiliser...

En plus tu sais apparemment, c'est monnaie courante à l'EN, j'ai une copine prof des écoles, à qui on a dit de faire pareil.

Elle devait reprendre une semaine avt les congés de décembre 2005 et on lui a demander de prdre une semaine de congé patho, pr rentrer après les congés.

Donc tu vois franchement profite de ton petit bout Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Bebe20 et ne t'inquiète pas Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty
MessageSujet: Re: Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...   Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêts maladie, congés pathologiques et maternité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Pendant la grossesse - En attendant bébé :: Les formalités administratives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser