Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 HbA1c au cours de la grossesse

Aller en bas 
+3
Magali
sho77
69juju
7 participants
AuteurMessage
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 17:49

Bonjour,

Je n'ai pas de projet de grossesse pour l'instant mais une question me turlupine. J'ai entendu plusieurs fois (forums et également conférences) que l'hbA1c diminue presque d'un point en début de grossesse tout betement à cause des hormones mais du coup si on est déjà plutôt bas cela descend aussi ? et autant ? Avez vous remarqué ce phénomène chez vous ?

Merci d'avance :-)
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 18:20

La chute de l'hbA1c n'est peut-être pas aussi linéaire... Avec un début de grossesse à 6.1, je suis bien contente qu'elle ne soit pas descendue d'un point ! HbA1c au cours de la grossesse Gogol
J'ai ressorti mes résultats d'analyse de l'époque :
05/04/2005 : 6.1
début de grossesse le 09/04/2005.
07/05/2005 : 5.5
06/06/2005 : 5.7
05/07/2005 : 5.7
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 18:37

Merci Sho pour ta réponse. Donc on voit la descente mais un peu moins forte en commençant à 6.1% ... Donc si on commence une grossesse en dessous de 6% (je ne depasse plus ce chiffre depuis que je suis sous pompe d'où ma question) il faut esperer que la chute soit encore moins forte ... ou bien il faut vraiment que je fasse un effort pour faire monter mon Hb HbA1c au cours de la grossesse Gogol
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 18:56

69juju a écrit:
Donc si on commence une grossesse en dessous de 6% (je ne depasse plus ce chiffre depuis que je suis sous pompe d'où ma question) il faut esperer que la chute soit encore moins forte ...
Mais si tu as une HbA1c qui baisse avec des glycémies qui restent assez lisses, ce n'est pas forcément un problème ! Tout est possible ! HbA1c au cours de la grossesse 001
Mes HbA1c ont finalement peu varié au cours de ma grossesse, mais mon équilibre si ! J'avais des yoyos impressionnants au premier trimestre ! HbA1c au cours de la grossesse 022
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 21:25

69juju a écrit:
Bonjour,

Je n'ai pas de projet de grossesse pour l'instant mais une question me turlupine. J'ai entendu plusieurs fois (forums et également conférences) que l'hbA1c diminue presque d'un point en début de grossesse tout betement à cause des hormones mais du coup si on est déjà plutôt bas cela descend aussi ? et autant ? Avez vous remarqué ce phénomène chez vous ?

Merci d'avance :-)

Je ne crois pas que l'HBAC descende tout au long de la grossesse. Je pense qu'elle chute + ou - les premiers mois, comme le montraient les hb de Sho par exemple. Je ne connais pas la raison, pourquoi pas l'augmentatio du volume sanguin HbA1c au cours de la grossesse 030

Et je trouve, avec le recul de 3 grossesses, que c'est très relatif.
Pour mon 1er bb, j'ai commemcé à 6.3 et ne suis jamais descendue sous 5.5 (ma diabéto n'était pas ravie: trop bas pour elle) , remontant même à 6.5 à un moment.
Pour mon second bébé, j'étais à 8% à 3 semaines de grossesse et un mois après, j'étais à 6.8 HbA1c au cours de la grossesse Heink
Pour mon 3ème bébé, j'étais à 7.7 à 15 j de grossesse et j'ai mis plus de trois mois pour redescendre sous les 7%, atteignant même un 5.9% une fois.
Bien sûr, j'ai eu le même 'comportement' monacal HbA1c au cours de la grossesse 005 pour mes 3 grossesses ... alors, peut-on en tirer des conclusions ? HbA1c au cours de la grossesse 030
Je crois que comme le dit Sho, c'est le lissage des glycémies, avec peu d'hypos et peu d'hypers qui est le plus important. HbA1c au cours de la grossesse Coucou
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 22:06

Bonsoir,

Je sais bien que c'est l'equilibre global des glycémies le plus important et dans mon cas l'Hb reflete une grande stabilité (avant elle etait entre 6 et 7% mais avec un yoyo enorme). Quand je parle de la chute de l'Hb c'est bien en debut de grossesse (l'hypothese du volume sanguin joue un rôle aussi comme les homornes j'avais oublier, merci HbA1c au cours de la grossesse 001 ), j'ai toujours en tête la grossesse de Claire Lu avec une Hb en dessous de 5% et les consequences que cela a eu ... C'est surement son temoignage qui me travaille mais bon je vais me rassurai en me disant que meme si je descend encore et encore tant que je ne fais pas d'hypos qui passent inaperçues et faussent tout ça ira bien le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptySam 26 Aoû - 23:54

69juju a écrit:

tant que je ne fais pas d'hypos qui passent inaperçues et faussent tout ça ira bien le moment venu.
C'est en effet un souci car le seuil de sensation de l'hypo est bien descendu quand on est enceinte. Mais comme tu es 'très prévenue', c'est HbA1c au cours de la grossesse Enaccord , tu sauras quoi faire pour éviter les soucis: des glycémies, des glycémies et des glycémies HbA1c au cours de la grossesse 005 ! Cool, la grossesse did HbA1c au cours de la grossesse 005
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 12:43

Magali a écrit:
tu sauras quoi faire pour éviter les soucis: des glycémies, des glycémies et des glycémies HbA1c au cours de la grossesse 005 ! Cool, la grossesse did HbA1c au cours de la grossesse 005
Comme maintenant donc, à priori la grossesse le jour venu ne devrait pas changer mes habitudes (vu que je tourne déjà à 10 contrôles par jour voir plus), juste un gros stress en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 13:35

69juju a écrit:

Comme maintenant donc, à priori la grossesse le jour venu ne devrait pas changer mes habitudes (vu que je tourne déjà à 10 contrôles par jour voir plus), juste un gros stress en plus ...

Bon ben c'est déjà ça; t'es habituée aux multiples contrôles alors. HbA1c au cours de la grossesse Enaccord HbA1c au cours de la grossesse Heink HbA1c au cours de la grossesse 013 HbA1c au cours de la grossesse 005 Et la pompe aidant, tu es récompensée avec ton hb impeccable HbA1c au cours de la grossesse Enaccord
Attention, le stress fait monter les glycémies ... HbA1c au cours de la grossesse 005
HbA1c au cours de la grossesse Coucou
Revenir en haut Aller en bas
chatbiscotte

chatbiscotte


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : France- Hérault
Date d'inscription : 01/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 13:43

Ce que le diabéto m'a dit (j'espère ne pas me tromper), c'est que l'hb baissait "mécaniquement " pendant la grossesse, tout simplement avec la baisse de la durée de vie des globules... Une baisse de l'hb pendant la grossesse ne signifie donc pas forcément une augmentation du nombre d'hypo ou une amélioration de l'équilibre glycémique. Dès le début de ma grossesse, il a donc préféré se baser sur la mesure de la fructosamine, (qui reflète les 15 derniers jours de l'équilibre glycémique) Pour lui, une hb de 5,5 % pendant la grossesse valait un 6 % 6,5 % d'avant grossesse.

Je le vois le 5 septembre, et je lui redemanderai de me réexpliquer.
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 13:59

Ok merci je le note dans un coin de mon cerveau pour ne pas prendre peur le jour où !
Donc à l'HbA1c pendant la grossesse il faut ajouter 0.5 à 1% pour avoir l'équivalent sans grossesse et donc pour le même équilibre.

Magali je suis un peu une psychopathe du contrôle glycémique, il m'a fallut un peu de temps mais j'assume maintenant HbA1c au cours de la grossesse Whistle (ma diabeto me le dit à chaque RDV mais bon je tient à garder la meilleure Hb du service ;-)).
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 16:14

Coucou Juju, j'ai été longtemps suivie à Lyon. Tu peux me dire en MP qui était ta diabéto ?
Et puis j'ai déjà souvent lu qu'il est arrivé quelque chose de facheux à Claire-Lu avec une HbA1C trop basse mais je ne sais pas quoi ?
Sauf si vous trouvez cette question trop indiscrète, pourriez vous me dire quelles ont été pour elle les conéquences d'une HbA1C trop basse ?
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 16:35

kao a écrit:
Et puis j'ai déjà souvent lu qu'il est arrivé quelque chose de facheux à Claire-Lu avec une HbA1C trop basse mais je ne sais pas quoi ?
Sauf si vous trouvez cette question trop indiscrète, pourriez vous me dire quelles ont été pour elle les conéquences d'une HbA1C trop basse ?
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons elle avait une Hb entre 4.9 et 5.5% pendant la grossesse mais conséquence de tres tres nombreuses hypos et son bébé ne respirait pas à la naissance et il a fallut plusieurs jours pour qu'il se mette à respirer. Je ne sais pas si cela a eu d'autres conséquences ... mais ce n'est jamais rassurant (aujourd'hui il va très bien HbA1c au cours de la grossesse 001 ).
Revenir en haut Aller en bas
Hipa

Hipa


Nombre de messages : 64
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 17:02

69juju a écrit:
kao a écrit:
Et puis j'ai déjà souvent lu qu'il est arrivé quelque chose de facheux à Claire-Lu avec une HbA1C trop basse mais je ne sais pas quoi ?
Sauf si vous trouvez cette question trop indiscrète, pourriez vous me dire quelles ont été pour elle les conéquences d'une HbA1C trop basse ?
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons elle avait une Hb entre 4.9 et 5.5% pendant la grossesse mais conséquence de tres tres nombreuses hypos et son bébé ne respirait pas à la naissance et il a fallut plusieurs jours pour qu'il se mette à respirer. Je ne sais pas si cela a eu d'autres conséquences ... mais ce n'est jamais rassurant (aujourd'hui il va très bien HbA1c au cours de la grossesse 001 ).


cette discussion me rassure un peu car j'y pense pas mal en ce moment HbA1c au cours de la grossesse Toctoc vu que mon feu vert ne devrai plus trop tarder - novembre -
ca fait un an que je maitiens mon hb a 7 mais je n'arrive pas a descendre plus bas alors que vous qui avez eu des bébés HbA1c au cours de la grossesse Enaccord vos hb étaient plus basses ! je suis donc un peu rassurée ca veut dire que mon hb avec peut etre plus ou moins les memes resultats qu'actuellement sera plus basse que ce foutu 7 ce qui me rassure un peu je ne suis peut etre pas un cas hors norme !! HbA1c au cours de la grossesse 009
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 18:16

kao a écrit:

Et puis j'ai déjà souvent lu qu'il est arrivé quelque chose de facheux à Claire-Lu avec une HbA1C trop basse mais je ne sais pas quoi ?
Sauf si vous trouvez cette question trop indiscrète, pourriez vous me dire quelles ont été pour elle les conéquences d'une HbA1C trop basse ?
Le bébé de Claire-Lu a eu une brusque prise de poids vers 35 SA, césa en urgence et détresse repiratoire gravissime ... les médecins ne lui donnant aucune chance HbA1c au cours de la grossesse 013 .
Bien sûr, difficile de savoir ce qui est responsable de ce malheur...
Il n'empêche qu'avoir entre 4.7 et 5.2 d'hb pdt toute une grossesse pour une did (le cas de Claire pour ce bébé), fait toutefois soupçonner un état permanent proche de l'hypo, donc des risques (mêmes s'ils sont peu connus) bien inutiles quand on sait qu'on fait de très beaux bébés avec une hb tout "simplement" entre 6 et 7 HbA1c au cours de la grossesse Bebe2 . Les deux diabétos que j'ai eus pour mes 3 grossesses, n'aimaient pas beaucoup les hb frôlant les 5.5 ... 6%- 6.5% leur convenant parfaitement pendant la grossesse (j'ai bien dit pendant) pourvu que les hypos et les hypers soient les moins nombreuses possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 20:48

Pour compléter sur le 'cas' de Claire, qui semble être très exceptionnel : grosses hypos en debut de grossesses (assez classique) et surtout des besoins en insuline qui ont diminué du début à la fin de la grossesse HbA1c au cours de la grossesse Heink HbA1c au cours de la grossesse Heink . Elle ne savait pas que c'était le contraire qui se passait normalement ... et un équilibre parfait sans hypos en fin de grossesse ... Claire passera sans doute ici un jour pour nous raconter tout ça plus en détails. HbA1c au cours de la grossesse Coucou
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyDim 27 Aoû - 22:55

Oui, c'est très curieux...
Merci d'avoir éclairé ma lanterne... HbA1c au cours de la grossesse Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Hipa

Hipa


Nombre de messages : 64
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyMer 18 Oct - 19:46

coucou les nanas !!!

je viens de faire mon hb et j'ai 7 comme d'hab !!!!! bon c'est pas si mal j'avais un peu peur que ce soit monté car la ma diabeto aurait eu un bon argument pour ne pas me donner le feu vert !!!

mais je suis un peu deçue car au fond de moi j'esperais quand meme un peu passer en dessous des 7 mais bon c'est pas si mal 7 !!!!!!

gros bisous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyMer 18 Oct - 20:38

Hipa a écrit:
coucou les nanas !!!

je viens de faire mon hb et j'ai 7 comme d'hab !!!!! bon c'est pas si mal j'avais un peu peur que ce soit monté car la ma diabeto aurait eu un bon argument pour ne pas me donner le feu vert !!!

mais je suis un peu deçue car au fond de moi j'esperais quand meme un peu passer en dessous des 7 mais bon c'est pas si mal 7 !!!!!!

gros bisous !!!

C'est bien, Hipa, pas facile de te maintenir si bien avec tous tes déboires... Bravo HbA1c au cours de la grossesse Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
virginie

virginie


Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : St Joseph de Rivière (à côté de Grenoble)
Date d'inscription : 02/08/2006

HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse EmptyJeu 19 Oct - 10:53

Bravo Hipa ! Franchement, si elle te donne pas le feu vert, je ne comprends plus rien et je me dis qu'heureusement que je n'ai pas eu une diabéto comme elle, car sinon, je pourrais tjs attendre pour être maman !!! Et puis, c'est quoi la différence entre 6,9 et 7 ? C'est comme un pull à 39,90 Euros et un à 40,00 Euros, non ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HbA1c au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: HbA1c au cours de la grossesse   HbA1c au cours de la grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HbA1c au cours de la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grossesse et ITF
» mes maux de la grossesse
» retinopatie et grossesse
» hypers et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Avant - Préparer sa grossesse :: La grossesse DID en quelques mots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser