Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 glycémie et HbA1C

Aller en bas 
+2
Magali
kao
6 participants
AuteurMessage
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 15:36

glycémie et HbA1C Coucou , je sais qu'il existe des tableaux corrélant un taux d'HbA1C avec une "glycémie moyenne".
Je me pose depuis plusieurs années cette question, sans avoir jamais eu de réponse claire d'aucun diabétologue : certains diabétiques glyquent ils plus leurs protéines que d'autres ?
Autrement dit, à "glycémie moyenne" égale, certains auront ils une HbA1C plus basse et d'autres plus élevée, ou non ?
Je sais que le phénomène de glycation est non enzymatique, donc qu'on ne peut pas incriminer des enzymes plu ou moins performantes chez certain pour glyquer les protéines, mais après je ne sais pas.
Parce que je trouve mes glycémies souvent élevées (moins de puis la mise en application des "bonnes résolutions," mais élevées quand mêmes), or à part une fois où j'ai eu 9,2, je n'ai jamais dépassé 8,2, alors qu'au moins une fois par jour, plutôt 2, je me tape une post prandiale autour de 2,5 à 3 g, que la glycémie de la fin d'aprè midi est quasi toujours au dessus de 2 g...Bon, le matin c'est nickel au lever en général, donc je suppose que la nuit c'est bon.....
Avez vous déjà lu ou entendu des trucs là dessus ? ou vous êtes vous déjà posées la question ?

edit : j'ai lu 2 discussion de docti là dessus, sans trouver de réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 15:59

Désolée, je peux pas t'aider ... Bonnes recherches ! glycémie et HbA1C Coucou
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 16:43

Il me semblait avoir lu un article sur le sujet, je l'ai retrouvé :
http://www.jim.fr/jim/data/bdc/base/7A/82/EE/12/index.htm

Mais tu l'avais peut-être déjà lu. Comme toi, on ne peut pas dire que j'ai toujours été bien équilibrée, et pourtant mon HbA1c n'est jamais monté plus haut que 9 d'après mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 18:56

Merveilleux Sho...C'est exactement ce que je cherchais...Je vais essayer d'en savoir plus mais donc ce que je retiens c'est :
-indépendamment des glycémies, la propension à glyquer les protéines plus ou moins serait un facteur de risque... glycémie et HbA1C 030
-donc finalement une HbA1C pas trop haute même si les glycémies sont pas terribles, serait un indice d'une glycation pas très importante de protéines par l'organisme glycémie et HbA1C Toctoc
-donc je décide de ne pas m'en faire lorsque j'ai des glycémies épouvantables et une HbA1C à 7,5 glycémie et HbA1C Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 19:27

Je n'ai rien compris, mais ça a l'air fort intéressant si ça te rassure à ce point...vais aller lire la chose en question glycémie et HbA1C 001
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 47
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 11 Aoû - 19:51

kao a écrit:
donc je décide de ne pas m'en faire lorsque j'ai des glycémies épouvantables et une HbA1C à 7,5 glycémie et HbA1C Icon_big
Si ça peut t'éviter de stresser, c'est toujours bon à prendre. glycémie et HbA1C Whistle
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptySam 26 Aoû - 22:23

kao a écrit:
Parce que je trouve mes glycémies souvent élevées (moins de puis la mise en application des "bonnes résolutions," mais élevées quand mêmes), or à part une fois où j'ai eu 9,2, je n'ai jamais dépassé 8,2, alors qu'au moins une fois par jour, plutôt 2, je me tape une post prandiale autour de 2,5 à 3 g, que la glycémie de la fin d'aprè midi est quasi toujours au dessus de 2 g...Bon, le matin c'est nickel au lever en général, donc je suppose que la nuit c'est bon.....

Bonjour,

Je me permet de faire remonter la discussion pour completer la reponse de Sho77. La glycation des protéines varie suivant les diabetiques mais pas au point d'avoir pour un meme équilibre 7 et 9% d'HbA1c, la variation est bien plus faible et du coup les tableaux de correspondance ne font pas trop d'erreur, je dirai 0.3-0.4 de différence maxi (sauf chez les rares diabetiques ayant un soucis de glycation mais dans ce cas l'Hb ne peut pas être utilisée).

Pour mon expérience personnelle :
- ce n'est pas parce que l'on a la meme glycémie le soir et le matin que la nuit est stable (je l'ai vécue, un jolie pic à 3g en milieu de nuit et 1g au coucher et au reveil), seul des controles nocturnes peuvent confirmer la stabilité (malheureusement glycémie et HbA1C Heink ).
Au contraire, avoir une nuit stable à 1g fait énormement diminuer l'Hb car la journée on corrige les hypers donc elles sont effacées dès le depart et on peut d'impact sur les protéines et leur glycation.
- faire des pics tous les jours à 2g fait tres vite monter l'Hb (du vécu aussi ... j'ai eu sous lantus des pics entre le pp et la glycémie suivante sans jamais le savoir et j'ai eu pendant toute la durée de la lantus une Hb supérieure à 8%, on ne l'a vu qu'au bout de 2 ans avec un holter).

Bonne soirée glycémie et HbA1C 001
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyVen 1 Sep - 16:07

C'est pour ça en fait que je m'étonne, juju, de rester dans les 7 virgule quelque chose avec des pic aussi fréquents...
Et que je suppose que la nuit, ça doit bien aller, sinon c'est vraiment inexplicable ?
A moins d'un problème de glycation ? mais quoi ? Et comment le dépister ?
Le Holter, ça aussi c'est un chouette truc. (pourquoi j'ai jamais eu, non plus ? :-(
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptySam 2 Sep - 22:31

question bête... c'est quoi un "holter"? j'imagine, un truc qui prend la glycémie en permanence? si enfin on pouvait mettre au point un lecteur permanent, relié bien sûr à la pompe, et qui gère l'insuline tout seul... Vous croyez que c'est de la science-fiction ou y a des chances qu'on y parvienne un jour? Qd on voit la vitesse des progrès en informatique, ce serait vmt bien le diable qu'un génial inventeur, concerné par le did, ne nous trouve pas une solution!! glycémie et HbA1C 030

sinon, à propos de l'HB ... je vais bassiner tout le monde avec ça dans tous les post, mais bon, je suis tellement super contente!!! ça y est, je suis à 6,6 et donc, feu vert pour bébé!
Ma grosse crainte, c'est que j'ai passé un été à faire du yoyo, grosses hypos très brutales en période de canicule , qq hypers cause KT bouché ou tordu (ou même arraché avec ma bassine à linge... oui, je sais, c'est couillon!!),
bref, je me voyais avec une HB remonte au dessus de 8 et l'espoir de bb qui s'éloignait! Hé ben non!! j'aurais embrassé la secrétaire du labo si je n'étais pas aussi bien éduquée! glycémie et HbA1C Gogol donc, ça me confirme ce que je supputais: qd on corrige vite ses écarts ds la journée, et qu'on est à peu près stable la nuit, l'HB descend... Ouf!!!! je ne vous dis pas comme je dors mieux depuis deux jours! glycémie et HbA1C 040
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptySam 2 Sep - 22:43

Bonne nouvelle tout ça...
J'attends avec impatience ma prochaine...
J'tais à 7,4, si seulement je pouvais avoir encore un peu baissé...
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyDim 3 Sep - 19:12

léo a écrit:
question bête... c'est quoi un "holter"? j'imagine, un truc qui prend la glycémie en permanence? si enfin on pouvait mettre au point un lecteur permanent, relié bien sûr à la pompe, et qui gère l'insuline tout seul... Vous croyez que c'est de la science-fiction ou y a des chances qu'on y parvienne un jour? Qd on voit la vitesse des progrès en informatique, ce serait vmt bien le diable qu'un génial inventeur, concerné par le did, ne nous trouve pas une solution!! glycémie et HbA1C 030

Le holter est un biotier comme une pompe qui mesure la glycémie toute les 5 min mais ne l'affiche pas, par contre le guardian est le meme systeme ou presque avec affichage de la glycémie.
La pompe couplée au lecteur qui décide seule s'appelle une pancréas artificiel est ce n'est pas de la science fiction, il en existe 10 en test dans le monde mais ce n'est pas du tout au point pour le moment (et cela fait déjà plusieurs années que c'est en test sans succès). Le soucis de ce genre de systeme c'est qu'il ne peut réagir qu'une fois la glycémie en train de monter (donc plus ou moins longtemps apres le repas) ou descendre donc il ne prévoit rien et donc c'est quand meme pas mal le yoyo.

Félicitation pour ton Hb glycémie et HbA1C 001
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyDim 3 Sep - 22:29

léo a écrit:

Ma grosse crainte, c'est que j'ai passé un été à faire du yoyo, grosses hypos très brutales en période de canicule , qq hypers cause KT bouché ou tordu (ou même arraché avec ma bassine à linge... oui, je sais, c'est couillon!!),

C'est ce qui t'attend malheureusement aussi quand tu auras la petite soeur de Théo dans le ventre (pas la faute de la canicule ou du kt, ou de la bassine glycémie et HbA1C 009 , mais des hormones glycémie et HbA1C Sarcasti ) ... mais l'essentiel est que les situations d'hypos ou d'hypers ne durent pas ...
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyDim 3 Sep - 22:45

merci pour les explications sur le holter. On l'utilise dans quelle circonstance? donc, y en a qui planchent sur le sujet "pancréas artificiel" alors... qui finira peut-être par être aussi efficace qu'un vrai?...
et donc, pour répondre à Magali sur la grossesse, j'en conclus qu'il faut garder l'habitude de se tester très souvent? ma diabéto m'encourage à lever le pied, pour moins stresser, mais c'est plus fort que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C EmptyLun 4 Sep - 11:18

léo a écrit:
merci pour les explications sur le holter. On l'utilise dans quelle circonstance? donc, y en a qui planchent sur le sujet "pancréas artificiel" alors... qui finira peut-être par être aussi efficace qu'un vrai?...
et donc, pour répondre à Magali sur la grossesse, j'en conclus qu'il faut garder l'habitude de se tester très souvent? ma diabéto m'encourage à lever le pied, pour moins stresser, mais c'est plus fort que moi!

Pour le pancras artificiel, vu qu'on est encore jeunes ... pquoi pas ds qq décennies ... mais j'avoue que je ne prends pas la tête avec ce genre d'espoir ... mon côté fataliste.. glycémie et HbA1C 005

POur ce qui est des glycémies pdt la grossesse, c'est au minimum 6 par jour (les pré et les post) et bcp + en période de déséquilibre. Moi, je me testais la nuit (qd j'allais aux toilettes...) de temps en temps. Je crois que la moyenne 'raisonnable' est d'une dizaine de glycémies par jour ... mais certaines en font bcp +, mais faut pas qd même devenir glycémie et HbA1C Gogol. Enfin, y'a des filles que ça rassure (j'ai dit 'rassurer' pas 'stresser') de faire des glycémies bien + souvent, pquoi pas ... le seul danger à mon sens est que trop de glycémies tue l'interprétation qu'on peut faire des glycémies vraiment importantes (pré, post, nuit) pour l'adaptation des doses. Tous les résultats n'ont pas la même valeur. Je sais pas si je suis claire mais par exemple, je vois pas trop l'intêret de se tester une heure 1/2 après le repas si on sait que son humalog court jusqu'à 3h après ... glycémie et HbA1C Coucou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





glycémie et HbA1C Empty
MessageSujet: Re: glycémie et HbA1C   glycémie et HbA1C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
glycémie et HbA1C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HbA1c au cours de la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Après - La maternité :: Diabète et maternité au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser