Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 avion et insuline

Aller en bas 
+2
agnès
léo
6 participants
AuteurMessage
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: avion et insuline   avion et insuline EmptyMar 29 Aoû - 21:37

je ne sais pas trop ds quelle case de ce site poster ce sujet qui ne concerne pas spécifiquement la maternité, mais après tout, les mamans et futures mamans sont aussi concernées et peut-être vous êtes-vs trouvée, ou vs trouverez-vs, ds le même imbroglio que moi!!

Vous avez sans doute entendu parler des nouvelles règles de sécurité instaurées dans les aéroports après les attentats déjoués en angleterre, en particulier, l'interdiction de transporter des liquides en cabine.
Devant partir 4 jours au Portugal en septembre, je m'enquiers auprès de mon agence de voyage des dispositions que je dois prendre pour préparer les papiers nécessaires avec mon diabéto. L'agence ne sait pas trop et me renvoie sur Air France... Là, personne ne sait vmt non plus, on me balade un peu, chaque personne me donnant des informations contradictoires.
Au final (lorsqu'un peu énervée jai haussé le ton en signalant que j'étais journaliste...et que ce flou artistique mériterait bien un (sujet...), on m'a enfin commnuiqué
les coordonnées d'une eprsonne charmante, qui s'occupe à Air France des "personnes à particularité"! Cette dame m'explique clairement -enfin- que les nouvelles normes draconiennes concernent les USA et l'Angleterre ainsi que qq "pays à risque", mais pas les pays de l'union européenne et que je pourrai embarquer ts mon matos en cabine.
Il me "suffit" donc de déclarer dès maintenant (il aurait fallu le faire à la réservation) le détail exact du matériel que j'emmène (entre la pompe à insuline, les cathéters, les flacons d'insuline, le kit glucagen plus les stylos injecteurs de secours... vos imaginez! il leur faut la quantité précise d'insuline embarquée, et le nombre de lancettes pour le dextro ainsi que d'aiguilles pour les injections...pffff). Je dois par ailleurs me munir d'une attestation du diabéto reprenant tout ça dans le détail, et si possible traduit en Anglais... à défaut du Portugais!)... mais bon, avec tout ça, c'est bon. Ouf!

Sauf que, qq heures plus tard, la dame très embarrassée me rappelle pour me dire que -pas de bol- le vol que je vais prendre est affrété par Air France mais que ce sera en fait un avion de la Cie Portugalia, qui elle, ne veut pas entendre parler de mon matos en bagage à main, tout doit aller en soute (...ma pompe à insuline est tolérée quand même!)... Air France, confronté semble-t'il pour la première fois à ce problème depuis l'entrée en vigueur du nv plan anti-terroriste, prend le pb à bras le corps et me promet de faire tt ce qui est possible, ne tolérant pas qu'un "partenaire commercial" affrété par leurs soins, ne respecte pas les mêmes règles qu'eux.
Bon, en attendant, dans l'état actuel des choses, je suis obligée de mettre mon barda en soute.
Alors question: on m'a tj dit de garder avec moi le matos, pour pouvoir intervenir en cas de pépin (malaise, avion retardé, que sais-je... c'est sûr que sur 2h de vol, le risque est minime mais bon, bjr le flip...).
Mais si on conseille ça, est-ce simplement pour éviter le risque de perte de bagage (ça m'est déjà arrivé, et sans insuline à l'arrivée, joli tintouin en vue!) ou aussi parce que la température en soute "flingue" l'insuline?
merci de me faire part de votre expérience et de votre avis... Vu le nombre de gens qui voyagent, et de diabétiques, je pense que bcp vont être confrontés à ce problème...
coup de chapeau en tout cas à ce service d'Air France, qui se démène pour faire aboutir mon dossier!
et bises à toutes!
léo avion et insuline Toctoc
Revenir en haut Aller en bas
agnès

agnès


Nombre de messages : 113
Age : 54
Localisation : la capitale ....du Béarn: Pau
Date d'inscription : 06/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMar 29 Aoû - 22:24

désolée, je n'ai pas pris l'avion depuis que je suis did, peux pas t'aider...Tu pars quand, veinarde?
J'adore le coup du "journaliste", génial!!
Revenir en haut Aller en bas
chatbiscotte

chatbiscotte


Nombre de messages : 92
Age : 48
Localisation : France- Hérault
Date d'inscription : 01/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMar 29 Aoû - 22:56

Je n'ai jamais eu de problème en avion avec cela (j'avais simplement une lettre de diabéto en français et anglais disant que j'étais DID et que le traitement ne devait jamais être arrêté), mais je dois dire que c'était avant le 11 septembre...
Bon courage et tiens nous au courant avion et insuline Coucou
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMar 29 Aoû - 23:51

eh ben, normalement... je pars du 15 au 18 sept avec mon n'amoureux, nananère (et sans le fiston qui fait un peu la gueule...).
Bon, j'espère que tout celà va se résoudre qu'on profite de ce week -end sereinement!
Il semble qu'au niveau des mesures de sécurité, tt se soit compliqué depuis un mois seulement... ils sont un peu sur les dents! pour mon premier voyage en avion depuis le DID, j'attaque fort!!
j'ai été voir sur différents sites concernant le diabète, rien n'est très clair à propos du risque de mettre l'insuline en soute: sur certains, on dit que c'est un pb de température, sur d'autres, de pressurisation... tiens avion et insuline Enaccord et si j'allais jeter un oeil sur la notice de mes flacons?!!! il doit bien y avoir des indications! je vous tiens au courant, dès fois que ça puisse servir à d'autres (y en a bien une parmi vous qui va se faire un week-end en amoureux sans bébé... un de ces jours! ) avion et insuline 004
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 0:24

Pour avoir découvert mon diabète pendant mon séjour de 4 ans en Grèce, j'ai été confrontée au problème plus d'une fois et en effet, le comportement à adopter diffère selon les compagnies aériennes. La plupart du temps, voyager avec un vanity dans lequel on place tout le matériel (en laissant le surplus d'aiguilles dans la valise en soute) est possible, mais la compagnie qui pose le plus de problème est toujours Air France et l'aéroport le plus invasif est PAris CDG. A savoir.

En général, hors les événements actuels, on peut emmener une sacoche avec le matériel nécessaire pour le repas et en cas d'urgence dans la cabine. S'il y a vraiment un souci, il suffit de demander à une hôtesse de bien vouloir conserver la sacoche et de la donner au moment du repas et de la rendre à la fin.

Dans tous les cas, j'ai toujours eu gain de cause, justement pour les cas que tu cites où la valise arrive avec trois jours de retard. Juste une fois, il a fallu sévire, avec Air France qui refusait même cette mesure simple et sans danger ; je leur ai écrit, sans réponse de leur part.

Si tu reçois des nouvelles de leur "action d'éclat" en faveur des diabétiques dans cette affaire actuelle, fais-nous le savoir ! avion et insuline Coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 0:31

(Isabelle, ton louis est vmt trop mimi!!)

apparemment, du côté d'Air France, ils sont très au point maintenant... en tous cas dans le fameux service "personnes à particularités" (j'adore l'intitulé!) où j'ai fini par aboutir!
Non, le problème semble-t'il, c'est vmt depuis cette histoire du mois d'aôut en angleterre, ils ont rehaussé d'un cran la sécurité...Mais bon, j'irais à Tel Aviv ou à Beyrouth, je comprendrais qu'ils soient aussi pointilleux, mais Lisbonne franchement... je ne vais pas faire sauter la tour de Belem avec un flacon d'insuline!!!
Enfin, je vous tiens au courant. On a contacté l'AFD ds ma région pour savoir si le pb s'était déjà posé depuis ce dernier mois, mais non...j'inaugure!
tu as donc vécu
4 ans en Grèce veinarde!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 8:49

avion et insuline Coucou
J'ai pas mal voyagé, avant le 11 sept certes, j'ai surtout fait le trajet Stuttgart-Koweit (j'y ai vécu deux ans au Koweit) notamment dans un contexte de regain de tension en Irak : Bagdad était bombardé toutes les nuits, nos amis voyaient les porte-avions américains postés dans le Golfe persique de leur fenêtre, communications avec l'étranger coupées... Les autres aéroports que j'ai faits : Londres, CDG, Milan, Dubaï, Mascate, Le Caire, Bangkok, Montréal, Sofia... Et je n'ai jamais rien dit à personne de mon did . Seul 'incident' : j'ai eu une fois un douanier qui m'a fait sortir mes stylos (bien rangés ... ça ressembalit à de belles cartouches aux rayons X), j'ai expliqué que c'était de l'insuline ... j'avais appris les termes anglais.
Toujours mon insuline sur moi, du secours en aiguilles et bandelettes + une lettre de mon diabéto (en anglais mais ça ne m'a jamais servi à moi). ... et le reste des aiguilles et bandelettes en soute. C'est primordial que tu aies sur toi ton matériel au moins pour 10 jours (mon père, qui voyageait bcp, a parfois mis tt ce temps pour récupérer sa valise) et toute ton insuline. Et c'est pas parce que tu ne vas qu'à Lisbonne que ta valise ne va pas être égarée à Hong-Kong... le grand jeu des tapis roulants avion et insuline Gogol
Même si je voyageais en ce moment, j'aurais la même attitude: parfois, quand on demande l'autorisation, on se perd dans un imbroglio administratif ... alors qu'une petite phrase bien mise au douanier en question, qui n'a souvent pas envie d'avoir de problèmes ... et hoplà. Au pire, je me suis tjrs dit que je taperais un scandale en en mettant une bonne couche (style "je me pique 5 fois par jour, mais c'est pour m'amuser avion et insuline Gy, vous voulez quoi, être responsable d'un malaise .... ), en faisant appel au bon sens des gens. Au pire, je demanderais au service médical de l'aéroport de bien vouloir expliquer au douanier pointilleux le traitement que requérait une maladie comme la nôtre.
Bon voyage ... mais je me demande si tu n'as pas perdu une occasion de te taire ... même dans ce contexte... Bien sûr, on peut tjrs tomber sur le douanier c.. de service mais qui ne tente rien n'a rien .... avion et insuline 005 . avion et insuline 016
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 20:16

ben me taire, oui pourquoi pas...
mais comme ça m'est déjà arrivé -pour tte autre raison- de ne pas pouvoir embarquer et de voir partir mon avion (LES-BOU-LES!!!), et ayant été chercher il y a qq semaines des amis à l'aéroport à qui on a fait vider le bib' du bébé (retour des USA) parce que "dorénavant, les liquides sont interdits avec les bagages à main" et que tu dois donc emmener ton lait en poudre et demander de l'eau à l'hôtesse...On m'a aussi confisqué des ciseaux à ongles à bouts ronds pour partir en Tunisie l'an dernier... J'ai préféré prendre les devants!
Heureusement que mon mari, brun et bronzé, n'est pas barbu, car ils sont ts paranos en ce moment!
avion et insuline Icon_big
Je ne sais pas si vs avez vu les infos ces dernières semaines sur les contrôles de sécurité à l'embarquement et les queues ds les aéroports, mais je n'avais vmt pas envie de me retrouver comme une conne en rade à Marseille à me dire "zut, j'aurais du prévoir"!
En plus, mon contact à Air France, à qui je faisais justement remarquer que j'aurais peut-être mieux fait de ne rien dire pour éviter tt ce tintouin, m'a dit que non: ces temps-ci, c'est fouille systématique des bagages -il faut d'ailleurs arriver très en avance à l'aéroport- et ma pompe aurait été détéctée au portique...donc, surtout éviter de tricher et de jouer les naÎfs avec les douaniers qui ont très peu le sens de l'humour, sauf si vous êtes joueur!
Bref, pour moi, ça s'est enfin débloqué aujourd'hui: la cie Portugaise m'autorise "à titre exceptionnel" (c'est spécifié sur le billet!) à embarquer mon matos en Kbine à condition de tt remettre à l'hôtesse (j'espère qu'elle ne voudra garder pas ma pompe aussi... vous me voyez avec une hôtesse suspendue à ma tubulure?!!! Quoique, si c'est un steward mimi, why not?)avion et insuline 009
Quoiqu'il en soit, l'accord reste exceptionnel et c'est parce qu'Air France (qui affrète l'avion) s'est fâché, et ne compte pas en rester là que Portugalia a dt oui.
J'espère que ça se passera bien le jour dit, je vous tiens au courant. j'espère juste que cette mésaventure pourra éviter des prises de tête à d'autres!
avion et insuline 001
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 20:32

léo a écrit:
mais comme ça m'est déjà arrivé -pour tte autre raison- de ne pas pouvoir embarquer et de voir partir mon avion (LES-BOU-LES!!!), et ayant été chercher il y a qq semaines des amis à l'aéroport à qui on a fait vider le bib' du bébé (retour des USA) parce que "dorénavant, les liquides sont interdits avec les bagages à main" et que tu dois donc emmener ton lait en poudre et demander de l'eau à l'hôtesse...On m'a aussi confisqué des ciseaux à ongles à bouts ronds pour partir en Tunisie l'an dernier... J'ai préféré prendre les devants!
avion et insuline 001
avion et insuline Heink avion et insuline Heink Ah oui, c'en est à ce point là ... avion et insuline Toctoc C'est vraiment n'importe quoi. C'est vrai que tu es sûre d'embarquer au moins avion et insuline Enaccord ... J'aime bien le titre 'exceptionnel' ... vraiment, comme si tu étais la seule 'malade' à voyager, quelle prise de tête 'pour pas grand chose' avion et insuline Sarcasti ... j'suis bien contente de ne pas voyager en ce moment ... le monde devient avion et insuline Gogol , si ça continue, les 'malades' ne pourront plus voyager, ni les bébés, ni .... avion et insuline Toctoc avion et insuline Toctoc , espérons que ça se calmera, quoique ... rien n'est moins sûr. Des fois, je me demande dans quel monde vivront nos enfants et si c'est un bien de donner la vie.... avion et insuline 005 ...
Bon voyage d'avance léo avion et insuline Clinoeil
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 20:40

j'imagine que bientôt, entre les gens qui ont des maladies chroniques et transportent insuline, ventoline et autres jolis petits flacons, ceux qui ont une maladie avec un traitement ponctuel mais impératif nécessitant d'embarquer leurs médocs,ceux qui ont un fauteuil roulant (ds lequel on doit bien pouvoir planquer des roquettes) ceux qui ont une prothèse de hanche (peut-être nucléaire?) ou un pacemaker qui pourrait servir à détraquer les appareils de bord, on ne va bientôt plus pouvoir prendre l'avion!
imaginez d'ailleurs si ce blog est surveillé par les RG... déjà, le nombre de mots qui ont du les alerter sur ces derniers messages...
Si ça continue, bientôt, on pourra même plus fumer tranquille en avion!!

...ah bon, on peut plus? avion et insuline Icon_mrg

en tous cas, je vous raconterai l'impact des pasteilleras sur la glycémie (la morue, pas de souci!) avion et insuline Gy
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyMer 30 Aoû - 21:44

T'as oublié ceux qui portent des lunettes, on peut casser un verre et égorger l'équipage avion et insuline Sarcasti . Ou étrangler l'équipage avec notre pantalon ou nos bas ... avion et insuline Sarcasti
Ce qu'il est grand ton fils, un vrai jeune homme !! C'est bien lui sur ton avatar ... avion et insuline 030
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptySam 2 Sep - 18:44

oui oui, c'est bien mon fils et pas un acteur américain sur la photo...il est bôôôôô mon fils!!! 13 ans depuis mi août, 1m69 pointure 40 et une vraie humeur d'ado: un jour il est enthousiaste pour tout, le lendemain il claque les portes et trouve que tout est "trop naze"...profitez de vos bébés, ça passe si vite!!!
celà dit, il était le premier à me sauter au cou quand j'ai eu mon résultat d'HB ce matin... 6,6!!!
donc, on peut y aller pour la petite soeur, yahoooooo!!!

en fait, de vous retrouver sur ce forum et de lire vos expériences, c'est très motivant! merci les filles!
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptySam 2 Sep - 20:14

léo a écrit:

celà dit, il était le premier à me sauter au cou quand j'ai eu mon résultat d'HB ce matin... 6,6!!!
donc, on peut y aller pour la petite soeur, yahoooooo!!!

en fait, de vous retrouver sur ce forum et de lire vos expériences, c'est très motivant! merci les filles!

Romin, qui a 4 ans, est aussi à l'heure des 'trop cool', 'trop bien' ... repris en choeur par Rémi ... avion et insuline Sarcasti je bondis intérieurement ... et avec l'école qui reprend avion et insuline Sarcasti

avion et insuline Youpi ton hb .... avion et insuline Enaccord euh, il est prévenu Théo que ça pourra être un petit frère aussi avion et insuline 030
Revenir en haut Aller en bas
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptySam 2 Sep - 20:41

oui oui, on lui a expliqué, et ça lui va bien aussi!
En fait, il a pas mal de copains qui ont une petite soeur et ça le fait craquer, mais je pense qu'il sera aussi fier d'avoir un p'tit mec comme frangin!...
tout à l'heure, il est parti au cinoche avec sa cousine et il nous lance avec un clind'oeil "bon, vous avez 2h devant vous... vous savez ce qu'il vs reste à faire?!" avion et insuline Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyDim 3 Sep - 22:31

léo a écrit:

tout à l'heure, il est parti au cinoche avec sa cousine et il nous lance avec un clind'oeil "bon, vous avez 2h devant vous... vous savez ce qu'il vs reste à faire?!" avion et insuline Icon_big

Mon Dieu, je veux pas qu'ils grandissent mes fils, bouhbouhbouh avion et insuline Whistle ....ils sont tellement innocents encore avion et insuline 005
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyDim 3 Sep - 23:06

léo a écrit:
il est parti au cinoche avec sa cousine et il nous lance avec un clind'oeil "bon, vous avez 2h devant vous... vous savez ce qu'il vs reste à faire?!" avion et insuline Icon_big

wahaaaa
à 13 ans... y a plus de jeunesse ! avion et insuline Cor avion et insuline Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
léo

léo


Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyVen 22 Sep - 22:07

coucou les filles!
me voici de retour de Lisbonne, c'était booooooo! et en marchant 15km à pied par jour environ, j'ai même pu goûter les délicieuses pâtisseries locales après la morue-pommes de terre!
côté avion, ouf, ils m'ont laissé passer... après un contrôle de sécurité au portique très minutieux quand même, dans les deux sens: fouille au corps et appel du supérieur pour vérifier le matériel et l'ordonnance. Mais tout ça avec le sourire, ils se sont même excusés car ils n'avaient jamais vu de pompe à insuline et forcément, ils étaient méfiants!
bref... un week end en amoureux, ça fait du bien! avec un peu de chance, on aura réussi à faire un petit portugais!... à suivre...avion et insuline Inlove
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyVen 22 Sep - 23:56

avion et insuline Enaccord


et avion et insuline Bebe20 avion et insuline Youpi
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
fredette




Nombre de messages : 33
Localisation : gard (30)
Date d'inscription : 11/08/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyDim 24 Sep - 14:27

Coucou Ma leo,
ravie d'avoir de tes nouvelles... j'espère de tout coeur que ce week en vous aura été profitable.
Demain j'ai RV à montpellier... retour avec ma diabéto prérérée...
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Magali
Admin
Magali


Nombre de messages : 501
Age : 47
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline EmptyDim 24 Sep - 14:33

léo a écrit:

bref... un week end en amoureux, ça fait du bien! avec un peu de chance, on aura réussi à faire un petit portugais!... à suivre...avion et insuline Inlove

Ravie que ça se soit bien passé, pour l'avion et tout le reste ! avion et insuline 001
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avion et insuline Empty
MessageSujet: Re: avion et insuline   avion et insuline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avion et insuline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids et doses d'insuline
» Protocole glucose-insuline pendant l'accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Après - La maternité :: Diabète et maternité au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser