Mamans DID
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques

Aller en bas 
+6
kao
chatbiscotte
Magali
Isabelle
agnès
69juju
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 25 Oct - 13:46

Je n'ai pas de carnet, je télécharge les résultats de mon lecteur dans le logiciel One Touch ! Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 005
Bon, j'ai essayé de mettre en place une alerte automatique sur mon PC, on va voir si ça fonctionne...

Bon courage kao ! Il y a des moments où en effet, il vaut mieux juste attendre que ça passe, et ne pas se lancer dans les grandes manoeuvres !
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 25 Oct - 17:25

sho77 a écrit:
Je n'ai pas de carnet, je télécharge les résultats de mon lecteur dans le logiciel One Touch ! Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 005
Bon, j'ai essayé de mettre en place une alerte automatique sur mon PC, on va voir si ça fonctionne...

Bon courage kao ! Il y a des moments où en effet, il vaut mieux juste attendre que ça passe, et ne pas se lancer dans les grandes manoeuvres !
Un post it sur le frigo pour y penser en allant préparer le petit dej' ?

Au fait tu as réussi à décortiquer tes glycémies du holter ? Tu as trouvé l'hypo nocturne ?
Revenir en haut Aller en bas
sho77
Modérateur
sho77


Nombre de messages : 216
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 22/07/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 25 Oct - 20:16

69juju a écrit:
Un post it sur le frigo pour y penser en allant préparer le petit dej' ?
Au fait tu as réussi à décortiquer tes glycémies du holter ? Tu as trouvé l'hypo nocturne ?
Si tu savais dans quel état je suis quand je me lève le matin... je verrais même pas ce qu'il y a sur le post-it ! Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 009
L'hypo nocturne est repérée, oui !! En fait c'est très clair particulièrement sur une des nuits de la semaine dernière : coucher à 1g, à 2h30 1g (super !!), réveil à 2.50. En fait à 2h30 j'étais en plein sur une courbe de rebond, car l'hypo se situe entre 0h et 2h... c'était donc une fause bonne glycémie ! Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Heink
L'autre surprise du holter : je monte trop haut au cours de la digestion, l'humalog ne couvre pas assez mes repas. Par contre ma glycémie chute trop après le pic : donc je dois tenter d'augmenter mon bolus de repas, et baisser le débit de base. J'arrive à 3U/10g de glucides pour mon déjeuner un jour travaillé, mais 1U/10g un jour de repos... A tester !
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 1 Nov - 16:19

Citation :
Etape 4 : Test du gateau ou comment savoir de combien ou monte avec une quantité calculée de glucides ou comment ou descend avec une quantité d'insuline

Reprenons donc un peu la théorie : avec 20g de glucides on monte de 0.8g/l environ pour une personne de 60kg. La théorie dit aussi que pour connaître la dose d'insuline de correction il faut faire le calcul suivant : 1U d'insuline rapide fait descendre de (1700/dose totale d'insuline).

En pratique, 20g de glucides me fait monter 0.6g/l (mais je dois vous avouez que je n'ai jamais calculé vraiment c'est plus l'habitude) et 1U de novorapid me fait descendre de 0.34g/l (comme le dit la théorie pour une fois).

Attention cependant car ces calculs peuvent varier en fonction de la journée et si c'est le cas il faut refaire le test avec le meme aliment le matin l'apres midi et le soir.

Je vous conseille de faire le test avec de la glace par exemple ou un eclair au chocolat ou tout autre truc qui vous fait plaisir mais qui n'est pas trop gras ! le gras fausserait les calculs. Par contre il faut que ce soit un aliment dont la quantité de glucides est connues presque au gramme pres.

Le test en lui même est simple : on mange l'aliment test à un moment ou aucun bolus n'agit plus et ou la glycémie de départ est bonne (entre 1g et 1.5g), et 2h apres on regarde la glycémie (on pourra ainsi calculer de combien on monte en fonction de la quantité de glucides). Puis on fait un bolus de correction pour obtenir la meme glycémie qu'avant le test et 2 ou 3h apres on contrôle de nouveau la glycémie. Ainsi on sait comment agit la correction et on pourra la calculer au plus juste.
Je ne sais pas si j'ai été très claire

Bien, c'est mon travail d'aujourd'hui...

J'ai acheté un bel éclair au chocolat. 35 grammes de glucides.
Glycémie de départ à 1,10.
1 heure après 2,20
2 heures après 3,30.
J'attends que l'hyper soit stable pour injecter le bolus de correction.

ça va en faire des vilaines glycémies sur mon beau nouveau carnet
Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Ange
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 1 Nov - 16:25

kao a écrit:
Citation :
Etape 4 : Test du gateau ou comment savoir de combien ou monte avec une quantité calculée de glucides ou comment ou descend avec une quantité d'insuline

Reprenons donc un peu la théorie : avec 20g de glucides on monte de 0.8g/l environ pour une personne de 60kg. La théorie dit aussi que pour connaître la dose d'insuline de correction il faut faire le calcul suivant : 1U d'insuline rapide fait descendre de (1700/dose totale d'insuline).

En pratique, 20g de glucides me fait monter 0.6g/l (mais je dois vous avouez que je n'ai jamais calculé vraiment c'est plus l'habitude) et 1U de novorapid me fait descendre de 0.34g/l (comme le dit la théorie pour une fois).

Attention cependant car ces calculs peuvent varier en fonction de la journée et si c'est le cas il faut refaire le test avec le meme aliment le matin l'apres midi et le soir.

Je vous conseille de faire le test avec de la glace par exemple ou un eclair au chocolat ou tout autre truc qui vous fait plaisir mais qui n'est pas trop gras ! le gras fausserait les calculs. Par contre il faut que ce soit un aliment dont la quantité de glucides est connues presque au gramme pres.

Le test en lui même est simple : on mange l'aliment test à un moment ou aucun bolus n'agit plus et ou la glycémie de départ est bonne (entre 1g et 1.5g), et 2h apres on regarde la glycémie (on pourra ainsi calculer de combien on monte en fonction de la quantité de glucides). Puis on fait un bolus de correction pour obtenir la meme glycémie qu'avant le test et 2 ou 3h apres on contrôle de nouveau la glycémie. Ainsi on sait comment agit la correction et on pourra la calculer au plus juste.
Je ne sais pas si j'ai été très claire

Bien, c'est mon travail d'aujourd'hui...

J'ai acheté un bel éclair au chocolat. 35 grammes de glucides.
Glycémie de départ à 1,10.
1 heure après 2,20
2 heures après 3,30.
J'attends que l'hyper soit stable pour injecter le bolus de correction.

ça va en faire des vilaines glycémies sur mon beau nouveau carnet
Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Ange
Est-ce qu'au moins l'eclair était bon ? Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Ange
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 1 Nov - 16:51

Très très bon, merci Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Miam
Sinon 2 h 30 après, glycémie à 3,07.
Je viens d'injecter un bolus de correction de 4 U.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Admin
Isabelle


Nombre de messages : 562
Age : 50
Localisation : La ruche parisienne
Date d'inscription : 19/07/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 1 Nov - 18:08

kao a écrit:
ça va en faire des vilaines glycémies sur mon beau nouveau carnet
Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Ange

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Whistle ah ben oui, mais faut ça Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Enaccord

bon, j'ai pas encore essayé, c'est pas faute d'avoir de bonnes PP, c'est la flemme Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Icon_big

je vais prendre exemple, ça va venir...

Donc, Juju, chez toi, il faut deux fois plus d'unités de correction que d'unité pour un dessert prémédité, n'est-ce pas ? sans avoir encore testé, c'est à peu près la même chose chez moi... faut pas oublier l'injection, sinon, c'est l'injection massive ! Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 005
Revenir en haut Aller en bas
https://mamans-did.1fr1.net
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyMer 1 Nov - 18:26

Ben 2 h après mes 4 U je suis encore à 2,05...
Et comme je n'ai mangé qu'un éclair et du fromage je crève la dalle...
Donc bon, encore 5 U, je mange un peu et on verra pour un 2° test éclair un autre jour...

Isa, tu verras, c'est vraiment très très bien l'ITF...
(bien mieux que l'ITFS...)
Revenir en haut Aller en bas
69juju

69juju


Nombre de messages : 179
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyJeu 2 Nov - 12:31

kao a écrit:
Ben 2 h après mes 4 U je suis encore à 2,05...
Et comme je n'ai mangé qu'un éclair et du fromage je crève la dalle...
Donc bon, encore 5 U, je mange un peu et on verra pour un 2° test éclair un autre jour...

Isa, tu verras, c'est vraiment très très bien l'ITF...
(bien mieux que l'ITFS...)

SAlut Kao,

on peut déjà faire quelques conclusion de ton test :
- tu mets 2h à digerer un eclair au chocolat (et un seul éclair n'est pas suffisant pour ne plus avoir faim Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Sifflote )
- en 2h de correction tu perds 1g mais peut etre que l'humalog (novorapid ? j'ai un doute) dure 3h chez toi et donc on ne peut pas trop savoir si la correction est insuffisante ou pas ... en tout cas il semble qu'il te faut 1U pour perdre 0,25g/l mais c'est peut etre surdosé si elle dure 3h ...

Tu peux juste affiner ton bolus de correction à la prochaine hyper, pas besoin du test de l'eclair à nouveau (par contre l'eclair tu peux le manger quand tu en as envie avec le bolus qui va avec Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Glouton ).
Revenir en haut Aller en bas
kao

kao


Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : drôme
Date d'inscription : 01/08/2006

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 EmptyJeu 2 Nov - 19:55

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Coucou
Bien reçu.
Je ne pense pas refaire de sitôt un test de l'éclair car j'ai été vraiment toute chamboulée dans mes glycémies, les premières tranches de camembert noires sont apparues Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 022 sur mon graph...
Et je jubile trop quand j'ai de bonnes glycémies.

J'ai aussi pu constater à 2 reprises que l'alcool, même très très peu, un verre de vin rouge, garanti quasi sans sucre par le "petit livre", me donne des hypers à retardement...

Tant pis, je vais devoir me sevrer Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Timide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques
Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» HbA1c au cours de la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Pendant la grossesse - En attendant bébé :: Se nourrir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser